Questions pratiques

Photo d'un horodateur en zone jauneCet espace vise à vous apporter des réponses aux questions liées au stationnement sur voirie, géré par TaM, à Montpellier. Avec la mise en oeuvre de la loi MAPTAM au 1er janvier, des modifications dans la gestion interviennent progressivement depuis janvier et jusqu'en 2019.


Acheter en ligneFaire une la recherche d'itinéraire Utiliser l'outil à proximit&eacute Consulter le plan interactif

Je suis résident. Comment puis-je choisir un second secteur pour stationner mon véhicule ?
Lors de votre inscription en Espaces mobilité Jules Ferry ou Mosson ou en ligne sur tam-voyages, il vous est demandé de choisir un second secteur limitrophe à votre secteur de résidence.

Je suis titulaire d’un macaron zone verte. Quelles démarches dois-je effectuer ?
Votre macaron n'est désormais plus valable. Rendez-vous en ligne, en Espaces mobilité Jules Ferry ou Mosson pour vous inscrire, muni de votre imprimé de taxe d'habitation (à défaut votre contrat de location ou titre de propriété), votre facture d’électricité ou de téléphone de moins de 3 mois, votre pièce d'identité ainsi que la carte grise de votre véhicule. Pensez également à prendre votre carte TaM si vous disposez d’un abonnement TaM ou à vous munir d'une photo d'identité.

Résident, je paie mon abonnement mensuel via Paybyphone, comment puis-je bénéficier de l'abonnement annuel résidant ?
Le service Paybyphone n'est désormais plus accessible pour régler votre stationnement résidant. Inscrivez-vous en ligne et bénéficiez de deux mois offerts en optant pour l'abonnement annuel.


Résident, j'utilise ma carte oxygène à l'horodateur qui m'indique "Montant insuffisant'', que dois-je faire ?

Le tarif résidant étant désormais mensuel, l'horodateur vous indique que votre carte ne dispose pas du montant minimum de 15 €. Le rechargement s'effectue directement à l'horodateur en monnaie.
Attention, la carte Oxygène sera bientôt plus valable. Pensez à vous inscrire en ligne et ainsi bénéficier de deux mois offerts sur votre abonnement annuel.


Qu’est-ce que le FPS et comment puis-je le régler ?
Le forfait de post-stationnement remplace l’amende pénale jusque-là établie lors des contrôles aux usagers qui ne s’acquittent pas de la tarification. Pour payer votre FPS, rendez-vous en Espaces mobilité Jules Ferry ou Mosson ou directement en ligne

De quel montant sont les FPS ?
La Ville de Montpellier a fait le choix de ne pas augmenter le coût du FPS par rapport au tarif de l’ancienne amende. Ainsi, il est de 17 € en zones jaune et orange, 10 € en zone verte, si vous réglez votre FPS dans les 4 jours. Au-delà de 4 jours ou 96h, il passe à 33€ pendant 3 mois en zones jaune et orange (10 € pour la zone verte). Un avis de paiement envoyé par la Direction générale des Finances publiques est envoyé à l'adresse postale figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Cet avis précise les nouvelles modalités de paiement du FPS.

Qu'est-ce qu'un RAPO ?
Un RAPO, Recours Administratif Préalable Obligatoire, vous permet de contester le bien fondé de l'avis de paiement du Forfait de post-stationnement, apposé par les agents de contrôle sur votre véhicule. Ce recours doit être effectué, dans le mois suivant la date d'apposition sur le véhicule du FPS, directement en ligne  ou adressé, par lettre recommandée avec accusé de réception, à la société TaM Voirie - Service Contestation RAPO - 125, rue Léon Trotski - 34075 Montpellier ou directement ou .
Toutes les formalités sont inscrites sur le verso de l'avis de FPS.

Puis-je m’inscrire en ligne ou en Espace Mobilité TaM ?
Vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne (inscription, réabonnement…).
L'Espace mobilité TaM Mosson vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et TaM Jules Ferry de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Comment puis-je garantir que j’ai bien réglé mon stationnement si je ne mets pas de ticket sous mon pare-brise ?
Les agents en charge du contrôle scannent votre plaque d’immatriculation que vous avez préalablement renseignée et sont informés en temps réel que vous avez acquittez votre stationnement.

Je suis artisan. Quelle démarche dois-je effectuer pour bénéficier d’une tarification adaptée ?
Certaines professions parmi les artisans, professionnels de santé ou aides à domicile, peuvent bénéficier d’un abonnement à 20 € par mois ou 200 € annuels. Rendez-vous en Espaces mobilité Jules Ferry ou Mosson pour vous inscrire muni de votre carte grise et de justificatifs de votre profession. Voir la liste des professions ayant droit et les pièces à fournir
Les mêmes démarches s'effectuent aussi en ligne.


Résident, comment puis-je connaître le secteur au sein duquel je peux stationner mon véhicule ?
Vous pouvez visualiser à quel secteur votre domicile appartient et découvrir les secteurs limitrophes. Lors de votre inscription en Espaces mobilité ou dans l’espace de vente en ligne TaM, vous aurez à choisir le second secteur limitrophe à celui auquel votre résidence appartient.

 

Une carte TaM colorée avec ma photo m'a été attribuée. Que dois-je en faire puisque j'ai réglé mon stationnement à l'année ?
La carte TaM est le support qui vous permet d'acheter vos titres de transport depuis les distributeurs automatiques en station de tramway ou les Espaces mobilité.